En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : santé, pouvoir d’achat… Voici les principales préoccupations des électeurs, selon un sondage

À un mois des élections européennes, une enquête publiée vendredi 3 mai a recensé les principales inquiétudes des habitants de l'UE. Selon les résultats du sondage, la santé, la guerre, le pouvoir d’achat et l’environnement arrivent en tête des préoccupations des Européens.

Des thématiques clé. À un mois du scrutin officiel des élections européennes, qui se déroulera le 9 juin prochain, les principales préoccupations des électeurs se précisent. La société d’études BVA Xsight a ainsi publié les résultats d’une enquête réalisée auprès de 22.726 Européens, qui révèlent les sujets d'inquiétudes des habitants du vieux continent. 

D'après le sondage, la santé et la guerre sont les deux préoccupations principales des Européens. Les résultats diffèrent néanmoins selon les zones géographiques des habitants interrogés. Les Français sont ainsi davantage concernés par la question du pouvoir d'achat, qu'ils placent en tête de leurs sources d'inquiétudes.  

La santé inquiète 41% des Européens

Plus de quatre ans après la première vague du du Covid-19 sur le territoire européen, les habitants de l'Union ont indiqué avoir comme première inquiétude la santé, selon 41% des sondés. Marqués par les répercussions de la pandémie, ce sont les habitants des pays de l’Est et du Sud, et notamment de la Grèce (61%), qui ont élu cette thématique comme leur principale préoccupation.  

En ce qui concerne les Français, la santé n’arrive qu’en deuxième position des inquiétudes.

La guerre préoccupe 38% des sondés

La guerre menée par la Russie en Ukraine arrive en deuxième position des principales préoccupations des Européens. Selon le sondage, 62% des personnes interrogées craignent une guerre imminente avec la Russie, estimant à 47% que l’Europe ne dispose pas de moyens suffisants pour contrer une agression militaire de Vladimir Poutine. 

Sans surprise, ce sont plus particulièrement les habitants des pays situés à l’Est de l’Europe qui sont les plus inquiets. 59% des Polonais et 56% des Lituaniens ont ainsi indiqué que la guerre en Ukraine était «préoccupante». 

Dans l’Hexagone, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est la troisième cause d'inquiétude la plus citée. 

Le pouvoir d’achat tourmente les Français

Selon les résultats du sondage, la baisse du pouvoir d’achat préoccupe 24% des habitants de l’Union europénne. Il s'agit de leur troisième préoccupation la plus importante.  

Lourdement frappée par l'inflation depuis plusieurs années, la France a été le seul pays de l'Union européenne à placer le niveau du revenu et le niveau des prix du marché comme premier enjeu pour les élections européennes. Cette thématique a ainsi obtenu 40% des votes des sondés habitant dans l’Hexagone.

75% des Français ont par ailleurs estimé que la situation économique du pays s’était aggravée, face à 63% des Européens en moyenne. 

Les jeunes s’alarment du changement climatique

Les Européens placent le changement climatique et les questions environnementales en troisième préoccupation, avec 24% des votes, ex aequo avec le pouvoir d’achat. Les moins de 30 ans en font même une priorité.

Il n’y a pas de clivages entre les habitants de l’Union européenne, qui estiment à 82% que la lutte contre le réchauffement climatique est importante. En France, 46% de la population s’inquiète de l’avenir de la planète. 

Un jugement sévère de l’immigration clandestine 

Si l’immigration est au cœur de nombreuses campagnes européennes, elle n’arrive qu’en septième position des préoccupations des Européens, récoltant 17% des votes des sondés. La position est la même en France, avec 19% des votes. 

Guillaume Klossa, le fondateur de l’association à but non-lucratif EuropaNova, a indiqué à CNEWS qu’à l’heure actuelle, d’autres angoisses sont «beaucoup plus fortes que la question migratoire», affirmant qu’il n’y avait «pas de crise» liée à l’immigration. 

Cependant, 85% des habitants de l’Union européenne demandent un durcissement de l’action de leur gouvernement pour combattre l’immigration clandestine. Une proportion similaire en France à 82%. Enfin, 74% des Européens sont favorables aux quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités